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 Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres.

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HanXin
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HanXin


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MessageSujet: Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres.   Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres. Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:37

Ayant reçu un message privé d'un de nos membres, il a besoin pour sa formation d'interroger des professionnels dans le secteur du social.

Je me permets donc de vous proposer son questionnaire.
N'ayant pas encore le temps d'y répondre, j'espère que certains d'entre vous le fera.

Merci pour votre participation.


Citation :
1)Pouvez-vous me parler de votre travail ?
2)Quels public accueillez vous ?
3)Combien de personnes accompagnez vous ?
4)Quels sont les conditions et procédures d’admission ?
5)Quelle est la durée moyenne de l’accompagnement ?
6)Avec qui travaillez vous ? Quels sont vos partenaires de travail ? dans la structure/ à l’extérieur)
7)Comment sont réparties les tâches ?
8)Votre travail est il controlé ? par qui ? Comment ?
9)Quels sont vos objectifs de travail qui vont sont demandés?
10)Avez-vous des comptes à rendre de votre travail ? à qui ? votre travail est il évalué ? Comment ? Sur quoi ?
11)Cela influence t il votre façon de travailler ? Si oui, de quelles façon ?
12)Concrètement, en quoi consiste votre travail ? Comment ça se passe l’accompagnement des personnes reçues ?
13)Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrées ?
14)Quelles types de décisions êtes vous amenez à prendre dans votre travail?
15)La procédure pour prendre les décisions ? Comment sont elles prises ? (en groupe, individuel) ? Sur quoi ?
16)Pouvez vous apporter des idées , prendre des décisions concernant la structure ? Comment les décisions sont elles prises dans la structure? Qui décident à la fin ?
17)Pouvez vous prendre des décisions concernant l’amélioration de votre travail ? De votre l’accompagnement des personnes ?
18)Avez-vous la possibilité de vous opposer à une décision?Comment ? Sur quoi ? Quels en seraient les effets ?
19)Avez-vous la possibilité de mettre en place de nouvelles actions pour améliorer votre travail ?
20)La procédure de mise en place ?
21)Quels est le type de structure et le statut dans lequel vous travaillez ?
22)Quels sont les agréments de la structure ? Qu’impose t il en retour ?
23)Qui financent les actions et la structure ? Qu’impose t il en retour ?
24)Cela a t-il des effets sur votre travail ? Quels sont ils ?
25)Comment réagissez-vous face à ces contraintes ? Est il possible de s’en dégager ? Comment ?
26)Quels en sont les risques et conséquences ? De qui peuvent ils venir ?
27)Appréciez vous cette façon de travailler ? Cela correspond à l’image que vous aviez du métier ?
28)Qu’aimeriez vous modifier ? Qu’aimeriez vous améliorez si vous le pouviez ? (plus de liberté d’exercice, dans la prise de décsion/ dans la mise en place des actions)
29)Qu’est ce qui vous freinent dans votre travail ?
30)En revanche, Qu’est ce qui constitue une aide, un soutien ?
31)Selon vous , la situation est elle en train d’évoluer ? Comment ? à cause de quoi ? Quels sont les effets ?
32)A-t-elle déjà évolué depuis que vous êtes en exercice ? Comment ?à cause de quoi ? Quels sont les effets ?
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HanXin
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MessageSujet: Re: Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres.   Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres. Icon_minitimeMer 10 Juin - 14:10

Voilà, je prends un peu de temps pour répondre à ce questionnaire... Je suis sur le post d'éducatrice que seulement depuis Janvier et il y a certaines questions où je ne pense pas pouvoir y répondre, mais je répondrai au maximum de questions.

_________________________________

1)Pouvez-vous me parler de votre travail ?

Je travaille dans un foyer d'hébergement qui a une capacité de 11+1 un résidents, c'est à dire 11 résidents plus une place de stagiaire.
Dans l'équipe, nous sommes 3 moniteurs éducateurs diplômés, 1 CESF (conseillère en économie sociale et familiale = équivalence Educateur spécialisé) plus moi qui suis Éducatrice mais pas spécialisée puisque je n'ai pas de diplôme.
Il y a une maîtresse de maison, qui est présente sur la structure du lundi au jeudi et une lingère présente tous les jours mais seulement à 0,68 ETP.

2)Quels public accueillez vous ?

Nous accueillons des personnes déficientes pour la plupart ce sont des personnes psychotiques et relativement autonome puisque ce sont des travailleurs en ESAT, autrefois appelé CAT.

3)Combien de personnes accompagnez vous ?

Nous avons à ce jour 12 résidents dans la structure, nous travaillons en binôme pour un résident accompagné.
En moyenne, nous avons 3 références sachant qu'il y a un seul homme dans l'équipe qui du coup a un peu plus de référence.

4)Quels sont les conditions et procédures d’admission ?

La plupart des personnes qui intègrent le foyer viennent d'IME (Internat médico éducatif). Ils font d'abord un stage de trois semaines à un mois dans le foyer, et durant ce stage, nous voyons comment ça se passe avec la personne. Comme chaque résident, elle a deux éducateurs référents, et part travailler à l'ESAT.
Suite à ce stage, nous décidons en équipe si oui ou non la structure peut répondre au travail qu'il faut faire avec elle.

5)Quelle est la durée moyenne de l’accompagnement ?

Certains sont là depuis 20 ans et ne partent qu'au moment où ils ne sont plus en capacité de travailler. D'autres restent quelques années, car le travail effectué porte ses fruits et nous envisageons dans ce cas le foyer logement. L'idée de notre accompagnement est évidemment de leur apprendre à devenir le plus autonome possible, et ensuite qu'il puisse partir en SAVS (service d'accueil à la vie sociale)

6)Avec qui travaillez vous ? Quels sont vos partenaires de travail ? dans la structure/ à l’extérieur)

Nous travaillons avec deux psy, un interne pour nos réunions cliniques, une externe pour l'analyse de la pratique, et un psychiatre pour les ordonnances des usagers. Nous travaillons notamment avec une assistante sociale et les services de tutelle ou curatelle.
Nous avons aussi une ancienne instit présente dans l'association une fois par semaine et qui donne des cours de lecture aux résidents qui souhaitent apprendre à lire.
Nous avons très peu de partenaires sociaux réguliers, tout dépend de notre demande, nous contactons dans ce cas le partenaire souhaité.
Puis nous avons aussi les familles avec qui nous essayons de travailler, mais cela n'est pas toujours évident.

7)Comment sont réparties les tâches ?

Notre psy internet qui participe à nos réunions cliniques voit régulièrement certains de nos résidents en consultation. Ce qui lui permet d'avoir deux situations différentes, et cela nous permet aussi de prendre du recul sur certaines situations.

L'assistante sociale se trouve au siège de l'association, certains de nos résidents la consulte aussi. Elle est un peu le lien entre la structure et les différents aides extérieures. Elle s'occupe beaucoup du côté administratif, comme par exemple voir si un résident peut se faire accompagné en VHL, dans ce cas si c'est possible, elle nous le fait savoir, et nous prenons contact dans ce cas avec un ambulancier.


8)Votre travail est il contrôlé ? par qui ? Comment ?

Non il n'est pas vraiment contrôler dans le sens où nous n'avons pas vraiment de compte à rendre sur tout ce que nous faisons.

9)Quels sont vos objectifs de travail qui vous sont demandés?

Tout dépend. Nous avons des objectifs différents selon les personnes accompagnées, mais pour ceux du quotidien c'est de faire en sorte que les résidents font bien leurs tâches quotidiennes, surtout en ce qui concerne l'hygiène. Travailler avec eux la valeur de l'argent, leur apprendre à dépenser leur argent en faisant les courses. Et la cuisine.

10)Avez-vous des comptes à rendre de votre travail ? à qui ? votre travail est il évalué ? Comment ? Sur quoi ?

Oui parfois il nous arrive d'avoir des comptes à rendre, nous avons l'évaluation interne, des papiers à remplir, chaque année un budget prévisionnel à demander (et leur dire pourquoi on demande cet argent). Nous tenons notamment un cahier des comptes avec tous les tickets de caisse. Après sur notre travail en lui-même au quotidien auprès des résidents, nous ne rendons que très rarement des comptes.

11)Cela influence t il votre façon de travailler ? Si oui, de quelles façon ?

Il nous a été demandé un jour de faire le travail d'économe, c'est à dire de noter toutes les courses que nous faisons, pourquoi nous les faisons, qui des personnes de la structure, résidents compris, le font. Car l'association voudrait faire des cuisines centralisées, et commencé par acheter des produits en gros pour toutes ses structures. Nous avons signé une pétition car nous détaillons suffisamment nos dépenses dans le cahier de compte, nous n'allons pas non plus trier par type d'aliments, ce n'est pas notre travail, surtout que cela prend sur notre temps auprès des résidents, et en même temps ce projet va à l'encontre de nos projets éducatifs.

12)Concrètement, en quoi consiste votre travail ? Comment ça se passe l’accompagnement des personnes reçues ?

Nous vivons au quotidien avec les personnes accompagnées, nous sommes là quand ils se lèvent, prenons le petit dèj avec eux, nous sommes là quand ils rentrent de l'ESAT. Nous surveillons au bon fonctionnement de chacun quant à leur hygiène de vie. Nous avons régulièrement des entretiens avec nos personnes dont nous sommes référents, pour voir avec eux comment les choses se passent, comment ils vivent, comment ils évoluent pour faire avancer leur projet. Nous voyons aussi avec eux leurs papiers (fiche de paie, relevé bancaire, ordonnance, RDV chez différents médecins, les départs en weekend chez leur famille, les vacances d'été en camps...). Et nous écoutons aussi leur demande pour ensuite voir comment nous pouvons leur faire avancé avec le moins de difficulté possible.

13)Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrées ?

La famille... est l'une des principales difficultés que nous pouvions rencontrer dans notre travail. Car sans l'accord des parents ou des frères et soeurs (tuteurs) nous ne pouvons parfois pas prendre certaines décisions sans leur accord. Et cela nous empêche par moment de faire un travail plus conséquent avec les personnes que nous accompagnons.

Nous accompagnons aussi certaines personnes avec qui le travail éducatif n'évolue pas, car la personne n'est pas apte à s'ouvrir, parfois nous parlons à un mur, et nous sommes dans ce cas en échec avec cette personne.

Puis les places dans les autres structures sont difficiles à avoir, qu'il faut parfois attendre plus d'un an ou deux pour pouvoir transférer un résident vers une structure qui leur ai plus adéquat, en attendant, la structure ne répond plus au travail qu'il peut être demandé pour une personne accompagnée, l'équipe s'use par moment, les résidents restent dans l'incompréhension sur le pourquoi un résident peut faire telle ou telle chose alors qu'il est demandé autre chose aux autres. Dans ce cas, nous n'avons pas de réponse à leur apporter en dehors du fait de leur répondre qu'il ait en attente de partir car nous ne pouvons plus faire un travail avec lui. Ils comprennent bien, mais le fait de voir que nous sommes plus laxiste avec cette personne devient alors une forme d'injustice pour les autres.


14)Quelles types de décisions êtes vous amenez à prendre dans votre travail?

Nous pouvons prendre les RDV médicaux, leur autoriser à faire certains achat après avoir vu avec eux comme parvenir à le faire (si cela coûte cher), leur proposer des activités, des sorties, des piques niques... Nous pouvons décider des retours en famille sans accord du chef de service, nous pouvons décider qu'un résident n'aille pas travailler s'il n'est pas en état. Les décisions que nous pouvons prendre tient aux choses de la vie quotidienne.

15)La procédure pour prendre les décisions ? Comment sont elles prises ? (en groupe, individuel) ? Sur quoi ?

Cela dépend de l'importance des décisions. Pour ceux citer en haut, nous pouvons le faire individuellement, pour certaines choses, nous consultons notre collègue qui travaille avec nous. Pour d'autres, nous ne pouvons pas prendre de décision immédiate, et nous en parlons en réunion d'équipe afin de trouver la meilleure solution, du moins celle qui nous paraît la meilleure.

16)Pouvez vous apporter des idées , prendre des décisions concernant la structure ? Comment les décisions sont elles prises dans la structure? Qui décident à la fin ?

Oui nous pouvons apporter nos idées si cela concerne le fonctionnement de la strucutre, de qui fait quoi, nous voyons cela entre nous. Pas besoin d'alerter la hiérarchie.
Par contre si nous pensons qu'il ait mieux de changer un résident de chambre pour X ou Y raisons, nous en avisons le chef de service, expliquons pourquoi, dans ce cas, la chef de service envoie un courrier au résident pour lui proposer un RDV, il évoque avec lui le projet de changer de chambre...

17)Pouvez vous prendre des décisions concernant l’amélioration de votre travail ? De votre l’accompagnement des personnes ?

Oui, avec le collègue avec qui nous travaillons en binôme nous en discutons ensemble, après tout dépend de la décision, si elle est conséquente, nous en discutons en réunion d'équipe.

18)Avez-vous la possibilité de vous opposer à une décision?Comment ? Sur quoi ? Quels en seraient les effets ?

Oui nous le pouvons, le chef de service entend relativement bien notre opposition. Si après explication elle est d'accord avec nous, elle peut dans ce cas changer d'avis.
Je n'ai pas pour le moment d'exemples précis, alors ne peut pas vraiment approfondir ma réponse.

19)Avez-vous la possibilité de mettre en place de nouvelles actions pour améliorer votre travail ?

Oui, mais nous en discutions en réunion avant.

20)La procédure de mise en place ?

Discussion autour de la nouvelle action de mise en place. Préparer les résidents au changement, leur expliquer pourquoi ce changement. Et leur dire quand il y aura le changement.

21)Quels est le type de structure et le statut dans lequel vous travaillez ?

C'est une structure qui fait partie d'une association départementale.
Le statut ??? Educatrice... c'est cela que vous demandez ?


Les questions suivantes, je ne me sens pas encore en capacité d'y répondre. Cela fait peut de temps que je suis dans la structure et peut de temps aussi que je suis dans le milieu.


22)Quels sont les agréments de la structure ? Qu’impose t il en retour ?
23)Qui financent les actions et la structure ? Qu’impose t il en retour ?
24)Cela a t-il des effets sur votre travail ? Quels sont ils ?
25)Comment réagissez-vous face à ces contraintes ? Est il possible de s’en dégager ? Comment ?
26)Quels en sont les risques et conséquences ? De qui peuvent ils venir ?
27)Appréciez vous cette façon de travailler ? Cela correspond à l’image que vous aviez du métier ?
28)Qu’aimeriez vous modifier ? Qu’aimeriez vous améliorez si vous le pouviez ? (plus de liberté d’exercice, dans la prise de décision/ dans la mise en place des actions)
29)Qu’est ce qui vous freinent dans votre travail ?
30)En revanche, Qu’est ce qui constitue une aide, un soutien ?
31)Selon vous , la situation est elle en train d’évoluer ? Comment ? à cause de quoi ? Quels sont les effets ?
32)A-t-elle déjà évolué depuis que vous êtes en exercice ? Comment ?à cause de quoi ? Quels sont les effets ?


J'espère que j'aurai pu vous aider un peu même si je n'ai pas pu répondre à toutes vos questions.
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MessageSujet: Re: Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres.   Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres. Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:53

bonjour,


Merci pour vos réponses!!!!. Elles me donnent un éclairage nouveau.

si vous le souhaitez, je vous tiendrais au courant des résultats de mon devoir .


je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement

à bientôt
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MessageSujet: Re: Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres.   Un questionnaire dans le cadre d'une formation d'un de nos membres. Icon_minitime

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