LES TRAVAILLEURS SOCIAUX
Bonjour chers visiteurs ou membres.

Ce site est né il y a quelques jours (15 Avril 2009) et est destiné à tous les travailleurs sociaux.

J'espère que vous y trouverez de l'intérêt et que vous participerez à sa mise en route en y postant des messages.
Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

J'espère que ce site trouvera ses membres petit à petit et qu'il pourra par la suite répondre aux attentes de chacun.

Pour cela je compte sur vous pour l'animer et pour en parler autour de vous à des personnes susceptibles d'y apporter leurs contributions.

Merci.

HanXin

PS : Ce message s'auto-détruira quand le site atteindra un nombre 50 membres...
LES TRAVAILLEURS SOCIAUX
Bonjour chers visiteurs ou membres.

Ce site est né il y a quelques jours (15 Avril 2009) et est destiné à tous les travailleurs sociaux.

J'espère que vous y trouverez de l'intérêt et que vous participerez à sa mise en route en y postant des messages.
Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

J'espère que ce site trouvera ses membres petit à petit et qu'il pourra par la suite répondre aux attentes de chacun.

Pour cela je compte sur vous pour l'animer et pour en parler autour de vous à des personnes susceptibles d'y apporter leurs contributions.

Merci.

HanXin

PS : Ce message s'auto-détruira quand le site atteindra un nombre 50 membres...
LES TRAVAILLEURS SOCIAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

ES, ME, ASS, EJE, AVS, AMP, defjeps, betjeps et tous les autres....
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Bienvenue sur le site LES TRAVAILLEURS SOCIAUX... Ce site est dédié à tous les travailleurs sociaux. Vous êtes ici les bienvenus pour faire partager votre expérience et vos idées !! Depuis sa création '15 avril 09', le site compte 57 membres... Bienvenue à Kyquen notre tout dernier membre !!
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Lun 9 Sep - 11:20
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réponses face au viol...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HanXin
Admin
Admin
HanXin


Messages : 116
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 39
Localisation : Vienne (38)

Réponses face au viol... Empty
MessageSujet: Réponses face au viol...   Réponses face au viol... Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:51

Une résidente, appelons-là Catherine,

A subi pendant plusieurs années l'inceste. L'agresseur était son beau-père, qui la violait vraiment de manière très violente. Attachée, fouettée...

Elle est tombée enceinte il y a quelques années de cela, à accoucher sous X. On ne sait pas ce qu'est devenu le bébé, le beau père n'a pas été jugé car s'est suicidé bien avant son procès.

Aujourd'hui, Catherine, en parle sans arrêt de ce beau père, de ce qu'elle a vécu à tous sans exception. Elle voit plusieurs professionnels et dépose son mal un peu partout.
En réunion d'équipe, une chose m'avait choquée, mais je n'ai pas osé prendre la parole, car nouvelle et non diplômée, je pense que je m'en serai pris plein la gueule...

Dès qu'elle se mettait à en , les éducateurs la rembarraient en lui disant que ce n'était pas le moment d'en discuter. Certes, peut-être que ça ne l'était pas... mais n'est-ce pas trop violent pour Catherine qui a besoin d'être écoutée et comprise dans sa douleur ?

Quand elle a été chez le psy de l'institution, celui-ci lui a dit "C'est du passé, faut oublier et tourner la page"... Ça m'étonne qu'un psy puisse dire ça. Même si peut-être ça fait des années maintenant qu'elle traine ça dans le foyer et chez les psy, si elle ne cesse d'en , c'est bien qu'elle ne peut pas résoudre son problème seule en tournant la page...

Je leur ai demandé si il avaient songé à un groupe de parole où elle pourrait justement partager cela avec d'autres personnes ayant vécu des situations similaires et se sentir moins seule dans cette souffrance. (car au foyer, c'est bien la seule dans cette situation (et heureusement d'ailleurs)).
La réponse a été direct : "Ca ne sert à rien, ça fait trop longtemps." "Elle va plus se faire du mal qu'autre chose."

J'en reviens pas quand même... Pourtant Catherine à accès à la parole et comprend très bien ce qu'on lui dit... Je ne vois pas pourquoi la parole et partager sa souffrance ne pourrait pas être bénéfique... Enfin... Je ne suis plus dans ce foyer... mais ça m'a touchée... et vraiment, je trouve cela dommage que le fait que ça fasse des années qu'ils travaillent avec elle leur donne le droit de dire ce qu'il faut ou pas... Comme ça...
Enfin, les réunions d'équipe servent bien à ça, mais ce que je veux dire par-là c'est que lorsque j'ai posé la question, j'ai bien senti que la question n'avait jamais été abordée, mais la réponse à cette solution à été trop expéditive à mon goût....

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredesmots.com
psychoraph
Modérateurs
Modérateurs
psychoraph


Messages : 83
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 35
Localisation : Dijon

Réponses face au viol... Empty
MessageSujet: Re: Réponses face au viol...   Réponses face au viol... Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:17

Je suis encore en formation donc je n'aurais pas la prétention de parler en tant que bon professionnel mais faisons marcher notre bon sens!
Tout d'abord, il me semble qu'elle n'a pas été bien suivi suite à la découverte et à la poursuite qu'il y a eu par rapport à son beau-père! Ensuite les métiers de travailleurs sociaux n'est-il pas d'écouter, d'aider, de répondre, de penser et d'essayer d'apporter des solutions aux usagers que l'on accueille? Ce refus des professionnels me semble assez violent comme tu le souligne chère hanxin. Je trouve assez bizarre aussi la réaction du psy et cette info de qui la tien tu? de la jeune, du psy ou bien d'un éduc? car selon la source cela peut avoir plusieurs signification.
Personnellement, je ne préconiserai pas les groupes de paroles dans un premier temps mais plutôt des temps individuel et ensuite se tourner vers d'autres qui l'on vécu!!!!!!
En espérant avoir apporter certaines choses du haut de ma ptite vie professionnelle!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
HanXin
Admin
Admin
HanXin


Messages : 116
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 39
Localisation : Vienne (38)

Réponses face au viol... Empty
MessageSujet: Re: Réponses face au viol...   Réponses face au viol... Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:20

Du psy lui meme ! tout ce que je vous ai rapporté c'est ce que j'ai appris et entendu en réunion d'équipe. Je venais à peine d'arriver...

J'ai parlé de groupe de parole car elle s'est tourné vers les professionnels déjà de l'institution, et à voir les réactions de chacun, c'est de là que j'ai proposé le groupe de parole...

Elle a besoin d'être écoutée, mais surtout d'ETRE ENTENDUE...

Mais bon... aujourd'hui je ne suis plus dans cette structure, mais évidemment, le fait de ne m'être pas battaillée face à l'équipe... ça me travaille toujours aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredesmots.com
Contenu sponsorisé





Réponses face au viol... Empty
MessageSujet: Re: Réponses face au viol...   Réponses face au viol... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponses face au viol...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducateur face à la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES TRAVAILLEURS SOCIAUX :: Les travailleurs sociaux :: Des situations qui vous interrogent...-
Sauter vers: